Les tomates en cages

A la suite de la lecture d'un paragraphe du livre "les semences de kokopelli" , nous avons expérimenté la culture de tomate en cage en 2001. Il nous restait un rouleau de treillis métallique qui avait servi comme armature pour dalle en béton, avec lequel nous avions confectionné quelques cages cylindriques. Le principe est très simple. Après la plantation du pied de tomate, il suffit de placer une cage au lieu du piquet et de laisser pousser la tomate naturellement sans interventions. Tous les gourmands poussent, forment des tiges qui vont se coincer contre la cage, et donner chacun plusieurs bouquet de fleurs et de fruits. La tomate se développe sans stress, sans blessure qu'elle doit cicatriser (enlèvement du gourmand); les fruits mûrissent à l'ombre du feuillage, échappant à la cuisson du soleil du mois de juillet et d'aout. Quant au jardinier, il lui reste parfois à remettre quelques tiges à l'interieur de la cage et surtout à récolter.

Nos cages forment un cylindre de 65cm de diamètre pour une hauteur de 1.8m, en treillis soudé de 3mm. A la plantation, nous laissons une distance de 1.2 mètre minimum entre chaque pied de tomate sur la ligne, si nous les installons sur deux rang, nous plaçons les pieds de tomates en quinconce . La végétation des tomates sera beaucoup plus importante, pailler et un arrosage au goutte à goutte deviennent indispensables, nous n'hésitons pas à empiler les couches de paillages en utilisant des sous couches cartons. Evidement,il faut apporter suffisement d'élements fertilisants.... en pratique....

Idées reçues

Si je laisse tous les gourmands, les tomates seront plus petites. Faux, nous avons chaque année une centaine de variétés différentes en cage plantées dans le centre d'expérimentation, chaque bouquet de fleurs que portent les gourmands donnent les mêmes tomates qu'un pied sur lequel tous les gourmands ont été enlevés. l'explication est simple, lorsque je laisse pousser tous les gourmands, j'ai beaucoup plus de feuilles, (usines à photosynthèse) donc la plante synthétise plus de sève élaborée qui peut nourrir plus de fruits.

Si la tomate a trop de feuilles, les fruits ne vont pas mûrir au soleil. faux, le soleil ne fait pas mûrir les tomates, il peut en plus les brûler, la chaleur fait tourner les fruits , il suffit de rentrer dans la maison, en automne des fruits verts en train de commencer à se colorer pour qu'ils finissent de mûrir au chaud dans la cuisine.

Si je laisse tous les gourmands, je vais récolter beaucoup plus tard? faux, nous avons fait un essai , en 2008 sur 2 pieds d'une variété hybride précoce (agora); un pied tuteuré sur un piquet et un pied en cage, la différence de maturité sur le premier bouquet de fruit entre les deux pieds était de 2 jours.

avantages et inconvénients

avantages:
-aucun travail de tuteurage
-récolte plus importante , selon la variété vous pouvez récolter de 5 à 20 fois plus
-pas de brûlure de soleil sur les fruits
inconvénient:
- méthode de tuteurage par forcément adaptée en toutes régions
-besoin en eau plus important -stockage des cages

Retour d'expériences.

Il  faut attacher la cage à un piquet pour éviter qu'elle bascule.en effet lorsque la végétation de la tomate emplit la cage, celle ci offre une prise au vent considérable, en particulier aux rafales annonçant les orages d'été

Cette technique de tuteurage est très intéressante pour une culture de tomate dans des pots

Les cages pour les tomates cerises sont toujours trop petites, aussi bien en diamètre qu'en hauteur.

Une maille de 20cm sur 20cm du treillis reste idéal surtout pour pouvoir cueillir sans problème les fruits.

On a remarqué peu de problème de cul noir sur les variétés sensibles commes les tomates des andes.

quelques questions:
Pourquoi les jardiniers enlèvent les gourmands???
Tout simplement par praticité, lorsque le pied de tomate présente qu'une tige, il est facile de le tuteurer sur un piquet, par contre si on laisse pousser tout les gourmands, il faudrait autant de piquet que de gourmand.

Peut-on mettre des cages à toutes les variétés de tomates?
la culture des tomates en cage est très adaptée aux variétés de tomates indéterminées surtout anciennes qui sont en général très poussantes et aux variétés hybrides. Evidement les variétés déterminés compactes sont à exclure, ce qui n'empêche pas de laisser les gourmands pour un port de plante buissonnante.

Doit-on traiter contre les différentes maladies les tomates en cages?
cette technique de tuteurage, même si elle laisse pousser la tomate plus naturellement, en lui occasionnant moins de blessure n'immunise pas contre les maladies, nous conseillons un ou plusieurs traitements préventifs avec de la bouille bordelaise, décoction de prêle...