ECO-CUMA d'Ariège-Pyrénées

L'Eco-Cuma — Agriculteurs Eco-citoyens

présentation

En 2005, des agriculteurs ariègeois créent la plus grande CUMA coopérative d'utilisation de matériel agricole de France. Cette CUMA à vocation départementale, a pour but la récupération des films et plastiques agricoles usagés (FPAU) susceptibles d'être valorisés au sein d'une filière de recyclage. Elle comptait déjà à sa création 174 adhérents. En 2006, l'Eco-Cuma Ariége Pyrénées se compose de 235 adhérents, soit une augmentation de 35%.

L'Eo-Cuma, équipée d'un matériel spécifique pour le conditionnement et l'enlèvement des déchets plastiques, organise la collecte de ferme en ferme. Elle s'effectue au moins une fois par an.

Nous avons immédiatement adhéré à cette ECO-CUMA, impulsée par des éleveurs et orchestrée par la fédération départementale des CUMA de l'Ariège.

La réglementation

code de l'environnement

article L541-2

Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement , est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.

Les régles d'usage de l'Eco-Cuma

La présence et la participation de l'adhérent lors de l'enlèvement est indispensable.
Les déchets doivent être stockés sur un site accessible par tout temps pour la manoeuvre du camion.
Les plastiques en polyéthylènes ou EVA doivent être séparés de ceux en polypropylène; c'est notamment le cas pour les big-bag d'engrais.
Le taux de souillure ne devra pas dépasser 50% du poids des plastiques

Les plastiques agricoles usagés récupérés par l'Eco-Cuma:

plastiques en polyéthyléne et EVA:
films d'ensilage - films d'enrubannage - films de paillage - films de serres et tunnels - sacs d'engrais,terreau, tourbe - tuyaux, de goutte à goutte - bidons lessiviels de salle de traite

plastiques en polypropylène:
poche extérieure des "big-bag" - ficelles des presses à balles

Que deviennent les plastiques collectés?

La SOPAVE (société pour l'amélioration et la valorisation de l'environnement) située dans l'Aveyron, recycle les plastiques collectés.
Ils sont alors déchiquetés, prélavés, broyés fin, lavés et essorés. Après un séchage complet, transformés en granulés, ils formeront de nouveau, des films plastiques.
La SOPAVE fabrique des sacs poubelles, et en particulier les poches jaunes qui nous servent personnellement au tri sélectif .

Pour plus de renseignements voir le site de la sopave